Philosophie et histoire des religions

Disponibilidade: Em estoque

R$59,00
Philosophie et histoire des religions

Detalhes

Título Philosophie et histoire des religions
Autora Béatrice Dessain
Edição 1ª edição
Ano de edição 2009
Coleção/Série Démarches de Pensée
Editora De Boeck
Assunto Filosofia
Origem Belgica
Idioma Francês
ISBN 9782804118792
Encadernação Brochura
Formato 16x24cm
Peso 400g
Páginas 223 págs.
Sobre o livro Quand il s'agit d'initier à la philosophie et à l'histoire des religions, il faut aller à l'essentiel : susciter le désir de savoir et présenter un parcours accessible, fidèle à la rigueur des démarches propres aux disciplines.
  Comment aborder la complexité du champ philosophique ? Comment sensibiliser à la distinction entre la position de l'historien des religions et la position confessionnelle ? Comment inviter à concevoir le religieux comme objet d'étude scientifique.
  La première partie situe la philosophie dans l'ensemble des savoirs constitués, puis passe en revue les différents champs philosophiques (éthique, métaphysique, épistémologie, anthropologie, logique) dans une perspective historique. Elle se décline en une série de leçons qui mettent l'accent sur la compréhension du vocabulaire de base et sur l'acquisition d'une démarche analytique apte à favoriser la compréhension du contenu. Charpentées selon un plan identique, les leçons présentent, d'une part, la matière proprement dite en s'appuyant sur de courts extraits de philosophes réputés et, d'autre part, des questions ouvertes et un QCM facilitant l'étude de la matière et de ses prolongements.
  La seconde partie aborde l'histoire des religions avec une approche scientifique et non confessionnelle. Cette approche consiste à décrire et à situer dans leurs contextes respectifs des phénomènes religieux.
  Ce livre s'adresse l'tudiant de terminale et au bachelier, mais il intressera aussi quiconque ressent la ncessit de revenir certains concepts de base de l'interrogation philosophique ou des phnomnes religieux.
Sobre a autora Philosophe, psychologue et pédagogue de formation, Béatrice Dessain est psychanalyste et professeur dans l'enseignement supérieur à la Haute école Charlemagne. Elle a déjà publié Winnicott : illusion ou vérité, dans la collection Oxalis, de Boeck, 2007.
Livro usado; seminovo Livro em ótimo estado; algumas poucas manchas amareladas nas páginas pela ação do tempo; dedicatória da autora para o antigo dono do exemplar; sem grifos ou marcas no decorrer do texto. 

Tags do Produto

Compartilhe
Indique este produto